L'établissement

Bienvenue sur le site du collège Le Petit Pont, collège des Monts du Lyonnais

Par Michel Sandon ADMIN, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le mardi 26 septembre 2023 15:58

Le collège public Le Petit Pont a été construit en 2009 à Saint Martin-En-Haut, dans les Monts du Lyonnais. Il propose aux élèves et aux personnels un cadre chaleureux et serein propice aux apprentissages.
Il accueille les élèves des communes suivantes : Coise, Duerne, La Chapelle sur Coise, Larajasse, Rontalon, Saint André la Côte, Saint Martin en Haut, Saint Symphorien sur Coise, Sainte Catherine, Thurins et Yzeron.

C'est un collège à taille humaine. 3 à 4 classes par niveau pour un nombre total d'élèves variant entre 340 et 440 suivant les années.

La réussite de tous nos élèves est bien évidemment au cœur de nos préoccupations. Les résultats sont satisfaisants et montrent que les élèves réussissent très bien. Les orientations obtenues à l'issue du collège répondent aux demandes des parents et des élèves qui poursuivent avec réussite leur parcours de formation.

Le bien-être des élèves est aussi une priorité et le collège est engagé contre toutes les formes de violence et de discrimination. Les différentes enquêtes réalisées auprès des élèves, des parents et des personnels montrent que le climat scolaire est serein et apaisé. Le collège adhère au programme pHARE (plan de prévention du harcèlement à l'école) depuis la rentrée 2022.

Plusieurs options sont proposées au collège :

• Latin qui s'inscrit dans l'option L.C.A (Langues et cultures de l'Antiquité). Cette option permet aussi de découvrir l'archéologie grâce au séjour «classe découverte archéologie » à Bibracte.
  • Anglais Euro - Cette option permet de renforcer son niveau d'anglais et d'acquérir des connaissances culturelles et historiques.
  • Volley Plus - Cette option s'adresse aux élèves qui veulent pratiquer intensément ce sport. Les équipes du collège ont l'habitude de briller lors des compétitions et accèdent souvent au championnat de France.
  • Chorale - Menée par le professeur de musique, la chorale qui regroupe un peu plus de 60 élèves, travaille toute l'année afin de présenter un spectacle en fin d'année avec la chorale du collège Christiane Bernardin de Francheville. Ce sont donc plus de 120 choristes qui proposent alors un spectacle de niveau professionnel.

Les dispositifs d'accompagnement des élèves sont nombreux :

• Accompagnement personnalisé par niveaux de compétences en français et en mathématiques de la 6e à la 3e.
  • Devoirs faits - Permet aux élèves de réaliser leurs devoirs avec un professionnel qui encadre un groupe de 6 à 10 élèves en fonction de leurs besoins. Ce dispositif est proposé en journée pendant les permanences et après les cours de 16h40 à 17h40. Depuis la rentrée 2023, tous les élèves de 6e bénéficient d'une heure obligatoire dans leur emploi du temps.
  • Dispositif "Consolidation et approfondissement" en 6e - Accompagner les élèves pour améliorer leurs points faibles et renforcer leurs points forts pour les guider vers l'excellence.
  • Entraînement à la lecture afin d'améliorer la fluence en sixième.

De nombreuses activités sont proposées aux élèves sur le temps de la pause méridienne : club développement durable, club jeux mathématiques et stratégies, ateliers création, ... Les animateurs de la MJC de St Martin en Haut encadrent d'autres activités au collège et au restaurant scolaire.

L'association sportive du collège permet aux élèves volontaires de pratiquer plusieurs sports : volley, tennis de table, gymnastique et basket.

Comme tous les personnels du collège, j'ai beaucoup de plaisir à travailler dans cet établissement et nous serons heureux de partager ce plaisir avec vous et vos enfants.

Michel Sandon - Principal