Journée Non Au Harcèlement
Cette journée de mobilisation nationale constitue l’un des temps forts du programme pHARe et a été le début d’une campagne de sensibilisation étalée sur 15 jours au collège Le Petit Pont.
Temps fort de la 1ère journée :
Les élèves ont été invités à porter un ruban vert remis à leur arrivée au collège par les ambassadeurs avec la consigne de l’attacher à l’arbre situé au centre du hall pour « afficher » leur implication. Associer les élèves à la cause du harcèlement entre pairs est déterminant : ce sont les premiers spectateurs de ces situations. Leur positionnement peut alors avoir un rôle clé dans les conséquences sur la personne attaquée. L’engagement des élèves participe donc activement à la réussite de la lutte contre le harcèlement.
Durant les 15 jours, sur les heures de permanences, les élèves ont visionné le court-métrage réalisé par les jeunes de la MJC de St Symphorien sur Coise « entre 4 murs » dont certains acteurs sont des élèves du collège le Petit Pont. A la suite de ce court-métrage, un jeu de mise en situation d’harcèlement permettait aux élèves de partager des émotions et des comportements à adopter.
Le vendredi 15 novembre, les enseignants ont proposé aux élèves de toutes les classes le visionnage du clip de la campagne de sensibilisation de lutte contre le harcèlement 2024 "Ton problème c'est mon problème" suivi d’un temps d’échange puis ils ont été invités à répondre à un questionnaire d'auto-évaluation sur le harcèlement scolaire. Les résultats permettront d'évaluer s’il existe un phénomène de harcèlement dans la classe, ou dans l’établissement et agir en conséquence. Cette grille d’auto-évaluation anonyme remplie par tous les élèves, du CE2 à la terminale, vise également à enrichir l’enquête statistique réalisée depuis plusieurs années qui fournit les indicateurs nationaux sur le harcèlement scolaire dans les écoles et établissements publics.