Opération bol de riz : action de solidarité

Par VERONIQUE RAMOND, publié le lundi 25 mars 2024 17:34 - Mis à jour le lundi 25 mars 2024 17:34
chopsticks-296745_1280.png
Opération de solidarité proposée par le restaurant scolaire à l’ensemble des établissements scolaires de St Martin en Haut (Hormis les maternelles) Le vendredi 29 mars 2024

L’opération «  Bol de Riz » est une action qui rappelle que, dans le monde, des personnes et notamment des enfants ne mangent pas à leur faim. Bien que ce soit un droit fondamental, trop d'entre eux en sont hélas privés.

Le riz est un aliment universel. On en mange partout dans le monde, surtout les pays pauvres où c'est la nourriture de base. Pour ceux qui participent à cette opération, manger du riz est une manière de se rapprocher symboliquement de l'autre, d'être solidaire. C’est prendre conscience que, ce bol de riz est trop souvent la seule nourriture quotidienne.

Le Bol de Riz est là pour rappeler tout cela, c'est un petit renoncement à son confort habituel, un temps privilégié où l'on vit et où l'on partage, certes très symboliquement, la même vie.

Déroulement

Au lieu du repas habituel, les élèves se contentent d'un simple bol de riz (avec la possibilité d’une sauce tomate), d’une pomme et d’une tranche de pain.

L'argent ainsi économisé par les élèves du collège public « Le petit Pont » sera ainsi reversé à l'association "Les restos du coeur".