Histoire-Géographie Éducation Morale et Civique

Atelier de réalisation court-métrage - lutte contre le harcèlement

Par QUENTIN JABOIN, publié le mercredi 26 mars 2025 12:13 - Mis à jour le mercredi 26 mars 2025 12:35
Fichier 13.png
Le collège propose aux élèves de participer au concours "non au harcèlement" 2025-2026 dans la catégorie vidéo par la création d'un court-métrage. Candidatures des élèves attendues avant le 11 avril, inscriptions auprès de M. Jaboin.
Lors de l’année scolaire 2024-2025, 8 ambassadeurs du collège du Petit-Pont ont émis le souhait de participer à la réalisation d’un court-métrage dans le cadre du prix « Non au harcèlement » mis en place chaque année par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse depuis 2013. Cette dynamique de prévention, pensée et décrite dans les plans de prévention des violences des écoles et des établissements, s'inscrit dans une démarche plus globale d'amélioration du climat scolaire et du bien-être des élèves.
 
En concertation avec les membres du programme pHARe de l’établissement, M. Jaboin (professeur d’histoire-géographie), Mme Moumen-Nieto (professeure d’arts plastiques), Mme Provost-Richoux (professeure de SVT) et Mme Ramond (CPE) ont décidé de proposer aux élèves de participer au concours pour l’année scolaire 2025-2026 dans la catégorie vidéo.
 
Afin d’avoir le temps que nécessite un tel projet, nous invitons en particulier les élèves de 6ème, 5ème et 4ème intéressés à proposer leur participation, qu’ils soient ambassadeurs ou non. Ils ont la possibilité de candidater avant le 11 avril 2025. L’objectif serait de fonctionner avec un groupe d’une quinzaine d’élèves au maximum
 
En termes de calendrier, la participation au concours nécessite un rendu final à la fin du mois de janvier 2026. Nous ferons une première réunion la semaine du 14 avril afin que les élèves puissent commencer à réfléchir à un scénario avant une mise en commun au mois de mai. Le scénario devra être terminé d’ici la fin de l’année scolaire afin que le projet puisse être relu cet été par des professionnels (scénariste et graphiste). Cela permettra de dédier le premier semestre de l’année scolaire 2025-2026 à la réalisation et au montage du film. 
 
D’ici la fin de cette année, les séances de réflexion autour du scénario auront lieu sur le temps de midi le jeudi ou le vendredi (entre 13h et 13h40). Nous sommes en train de réfléchir pour l’année prochaine, mais l’organisation exacte n’est pas encore fixée. Il va sans dire que les élèves qui se portent volontaires s’engagent à participer à l’intégralité du projet et à assister à ces heures.