Passeport ÉDUCDROIT - Reconstitution d'un procès
Depuis l’année scolaire 2023-2024, l’Éducation nationale propose, en partenariat avec le Ministère de la Justice, de faire passer aux élèves de 4ème et 3ème un « passeport Educdroit ». Cette initiative a pour vocation d’initier les élèves aux rouages de la justice en France en renforçant leur culture juridique. Cela doit leur permettre de devenir des citoyens libres et éclairés, conscients de leurs droits et de leurs devoirs afin d’être capables de les exercer dans le cadre de notre État de droit.
Par le biais d’un cas concret au cours duquel les élèves travailleront sur la thématique de la liberté d’expression et ses limites (outrage, diffamation), les élèves feront l’expérience de la norme afin d’acquérir des connaissances théoriques pour qu’ils puissent les mettre en pratique dans leur vie. L’objectif de la séance finale de deux heures est de mettre les élèves en situation dans une reconstitution de procès fictif en incarnant le rôle des magistrats, des accusés et des victimes afin de mieux connaître ceux qui sont chargés d’assurer le respect de la loi.
Dans le cadre de cette reconstitution, ils seront accompagnés par une professionnelle du droit, attachée de justice auprès du premier président de la cour d’appel de Riom, qui viendra dans les classes pour les aider à structurer leurs arguments et leur indiquer les fondements juridiques sur lesquels ils reposent.
Cette reconstitution aura lieu par classe le jeudi 17 avril pour les 3ème et le vendredi 18 avril 2025 pour les 4ème. En fin d’année, ils se verront remettre un diplôme attestant de leur participation et de leur investissement dans cette certification juridique.