Sortie au cinéma Paradiso - 4 octobre 2024 - "Ni chaînes, ni maîtres", S. Moutairou, 2024.
L'ensemble des élèves de la classe de 4ème traitent, en histoire-géographie, du sujet de l'esclavage au XVIIIe siècle. L'actualité cinématographique Française rejoignant le cours d'histoire-géographie, les élèves partirons à la découverte d'un film qui prend appui sur les dernières recherches historiques et archéologiques sur le marronnage en prenant pour cadre l'Isle de France (actuellement l'île Maurice).
« L'histoire de l'esclavage, dans l'Océan Indien comme dans l'Atlantique, est celle de la résistance des esclavisé.es contre la domination, l'histoire du marronnage. Ni chaînes ni maîtres oppose l'inhumanité en action des colons, enfermés dans l'absolue certitude de la hiérarchie des races, à la quête inébranlable de liberté et de dignité des marrons. La narration classique est ici renversée. Ce sont les marrons qui sont suivis au travers de leurs défis, de leurs combats et des chemins initiatiques qu'elles et ils suivent pour s'affirmer -enfin- comme sujet de leur histoire. » (Myriam Cottias historienne du fait colonial, directrice du Centre International de Recherches sur les esclaves et post-esclavages - CIRESC, spécialiste de l'esclavage dans l'espace caribéen)
Simon Moutaïrou s'est appuyé en particulier sur l'ouvrage d'Amédée Nagapen Le marronnage à l'Isle de France : rêve ou riposte de l'esclave ? sur l'histoire de Michelle-Christine Bulle, une chasseuse d'esclave redoutée incarnée par Camille Cottin à l'écran. En tant que franco-béninois, il a d'abord fait de ses héros des yorubas, l'ethnie de sa famille paternelle. Suite aux échanges avec les historiens, il a découvert que les wolofs, les malgaches et les mozambiques étaient largement majoritaires au moment de la présence française en Isle de France, lorsque le gouverneur La Bourdonnais y introduit le sucre en 1744. C'est ainsi que ses héros sont devenus wolofs. (extrait d'une interview donnée par le réalisateur)
Ce visionage est l'occasion d'approfondir un aspect central du programme d'histoire qui explique aujourd'hui la géographie de l'outre-mer Français et permet d'aborder en EMC les formes d'esclavage modernes qui existent encore de nos jours.